dimanche, janvier 25, 2009

La Nouvelle Année Chinois

Bonne Nouvelle Année Chinois (c'est lundi le 26 janvier, mais en bien) ou « Têt »! (Mais je dois dire que la Nouvelle Année est Lunaire, pas Chinois, plusieurs pays Asiatiques célébrent la nouvelle année en janvier.) À la difference Des États Unis, la Nouvelle Année en Vietnam est au printemps, pas en hiver et alors, en Viet Nam, il y a des fleurs et la chaleur maintenant. Mais il y a des similarités entre la Nouvelle Année Chinois en Viet Nam et ici. Ici et là, des familles asiatiques font le ménage (car on doit commencer la Nouvelle Année avec une maison propre), nous nettoyons les reposoirs pour les ancêstres (car nous croyons qu'ils nous visitent pour la Nouvelle Année), et on doit être poli et sage pour la Nouvelle Année. Tout les familles, des famille riches ou des famille pauvres, achetetent des nouvelles vêtements et les enfants reçoivent de l'argent dans des enveloppes rouges! Nous célébrions la Nouvelle Année pendant douze jours ou treize jours avant mille neuf cent soizante-quinze, ou 1975, et le Communisme, mais aujourd'hui, ce sont trois jours. C'est un jour ferié pour tout le monde, alors, nous pouvons visiter des parents aux autres villes et nous portons des nuritures, comme ragoût porc et des oeufs à la coque.
Ce jour ferié est important pour tout les Asiatiques car si ils ne sont pas chrétiens et ils ne célébrent jamais le Noël, c'est le Noël et le jour d'Action de Grâces en un jour ferié. C'est ausi un cessez-de-feu, et pour les vietnamiens, qui luttent pendant trops années et contres plusieurs ennemis, c'est un jour pour le paix. Mais c'est aussi le jour quand les vietnamiens communistes ont attaqué le Sud en mille neuf cent soizante-quince (1975). Quand j'étais pétite, j'ai croit que oui, les communistes étaient mals, mais c'est different pour les Américans quand ils ont attaqué sur Noël pendant notre Guerre Révolutionnaire Américain. Maintenant, je ne sais pas que je dois croire. Ma maman m'a dit que la Nouvelle Année est un cessez-de-feu pendant tout les années et alors, les communistes étaient horribles, mais le Noël était un cessez-de-feu, et quand les petits étudiants apprenait de la Geurre Révolutionnaire, nous avons pensé que c'était pas horrible, mais un choix intelligent.
Il y a des differences aux pays et aux années, mais c'est le même tactique. Pourquoi il y a un difference entre les deux, un massacre et une victoire? Est-ce que un difference?

Aucun commentaire: