lundi, février 13, 2012

le Gabon



Dans le monde d’Afrique, il y a beaucoup de choses qui sont très intéressants et beaucoup de choses dont nous n’entendons pas. C’est parce que aux Etats-Unis la majorité du peuple se sont égal des affaires étranges. La raison pour laquelle j’aime bien le site « Jeune Afrique » est ca ! Il était très informatif et j’ai appris beaucoup en lire mon article et en voir mon clip.



J’ai appris qu’il y a un tournement qui s’appelle « la Coupe d’Afrique des nations » (CAN) qui est le plus important match de football en Afrique. Il était une année excité pour le Gabon mais malheureusement, dans une interview avec Louis Claude Moundziekumbe, Louis a admis que « le Gabon est fin prêt pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations. » Louis Claude a tenu aussi à préciser que « son pays était prêt à recevoir la compétition, ainsi que les supporteurs des meilleures équipes du continent.» La dernier fois le Gabon était dans la Coupe était avec la Guinée Equatoriale vers 1975.



Malgré la déception de la Coupe d’Afrique des nations, cette année a beaucoup d’importance pour la petite nation du Gabon. Sur le 30 mars 2011, le Gabon, a devenu un membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. (Ce weekend passé, j’avais une simulation de Model U.N. et alors, le pays qui s’est assigné de moi était le Portugal. Et car je suis un vétéran du Model U.N et un senior, j’avais le privilège d’être un membre du Conseil de Sécurité. Et voila, j’ai fait amis avec les étudiants qui représentaient le pays du Gabon !)



Donc, j’ai lu un article qui parle des relations entre le Cote d’Ivoire et le Gabon ; entre Alassane Ouattara et Ali Bongo Ondimba. C’est intéressant parce que « le séjour de 48 heures du président ivoirien, Alassane Ouattara au Gabon, du 11 au 12 février, va d’abord lui permettre de remercier son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba qui l’a soutenu pendant la grave crise postélectorale ivoirienne de novembre 2010 - avril 2011 ». Au passé, Les deux hommes avaient une rivalité et il y avait une guerre civile possible, donc, au passé, le Gabon était très noir et désordonné. Mais il me semble qu’avec le commencement d’un autre Coupe d’Afrique des nations, le Gabon est sain et sauf encore.












3 commentaires:

Danielle a dit…

Où est Gabon?

Laianna a dit…

Tu as raison quand tu dit, « il y a beaucoup de choses qui sont très intéressants et beaucoup de choses dont nous n’entendons pas » ! C'est vrai! J’avais n’aucune idée que ce pays existait !

Nick Bayer a dit…

Oui Gabon est un pays réel. Il est sittué en Afrique-ouestprès du Cameroun, du Congo, et de la Guiné équatoriale.