Un festival indien a commencé le 12 octobre 2007, qui s’appelle «Navaratri». Le festival, qui est très important, est pour neuf jours, mais le dixième jour est le jour finale vraiment. Vendredi, le 12 octobre était le premier jour et dimanche, le 21 octobre 2007 est le jour finale.
Pendant le festival, on prie aux Dieux Durga, Lakshmi, et Saraswati. Le premier jour, le deuxième jour, et le troisième jour et pour la Dieu Durga. Le quatrième jour, le cinquième jour, et le sixième jour et pour la Dieu Lakshmi, et enfin, les jours finales et pour la Dieu Saraswati. Durga, (ou Devi, un autre nom), est la Dieu de la bravoure, du pouvoir, et d’énergie, Lakshmi et la Dieu de la richissime et de la prospérité, et Saraswati est la Dieu de la connaissance. (Alors, mon nom est «Vidya Lakshmi». «Vidya» est un autre nom de Saraswati, avec Lakshmi.)
Ensuite, pendant les jours, les gens ont un «kollu» à la maison. Un «kollu» est beaucoup d’étalages, (cinq ou dix), avec les statues des Dieux et aussi des ornements et beaucoup de décorations. C’est très symbolique et je l’ai aussi chez moi. De plus, on invite des autres gens, comme des amies et des autres relatifs, pendant les jours et on donne-leur «prasadam», («prasadam» traduit en «le cadeau de la Dieu» en Sanskrit.»), comme un fruit après avoir l’offre au Dieu.
De plus, pendant la nuit de neuvième jour, quand on prie à la Dieu Saraswati, on offre les livres, les romans, et les instruments musical et donc, on ne peut pas faire les devoirs ou étudier parce qu’on commence une nouvelle année. On prie pour une bonne année d’éducation. Puis, on les lit et on les joue le jour prochaine. Pourtant, je ne peux pas continuer la tradition du festival ici, aux les Etats-Unis, parce que il y a beaucoup de devoirs tous les jours. Ici, les gens ne le savent pas.
Ensuite, je suis allée aussi au temple de Lakshmi à Framingham, Massachusetts avec ma famille et mes amies vendredi, (hier), le 19 octobre. Le temple était très élégant et coloré pour le festival et au temple, on chante des chansons de dévotions, («bhajans» en Sanskrit), aux tous les Dieux et on y récite des prières. Demain, (dimanche), je vais aller au temple à Middletown, Connecticut pour le jour final.
Alors, le festival, «Navaratri», finit demain, le 21 octobre 2007. Le festival prochain est «Deepavali», le festival des lumières. C’est une autre bonne semaine.
1 commentaire:
C'est très intéressant, cet festival. Je suis heureuse que tu t'aies amusée.
Enregistrer un commentaire