dimanche, janvier 27, 2008

Un peu d’information de l’Indonésie

Un peu d’information de l’Indonésie

Ce week-end, j’étais à Hartford pour la simulation de Model United Nations.
La simulation consiste de quatre comités: le comité politique, le comité économique, le comité humanitaire, et le comité environnemental. Chacun des comités a deux représentatifs d’un pays. Alors, j’étais dans le comité humanitaire, et Elyse et moi, nous étions les deux représentatives de l’Indonésie.
Avant du commencement de la simulation, tout les délégués ont entendu le discours programme. C’était intéressant. Apres le discours programme, nous sommes allés aux chambres pour chacun comité où les simulations allaient commencer. La chambre pour le comité humanitaire était une salle de conférences. Nous étions sur excitées et très préparées. Le sujet particulier que nous avons débattu et discuté était centré sur les civils en conflit armé.
L’Histoire de l’Indonésie consiste de beaucoup de corruption et conflits. Dans les 1960s le Président Suharto a pris le pouvoir. Suharto était un homme qui n’était pas tres éduqué et qui avait été pauvre. Au début et pour la majorité de son temps comme Président, il a établi stabilité dans l’économie à l’Indonésie. Il a aidé à rendre augmenter la quantité des exports. Mais, sous son autorité, il y avait aussi beaucoup de tuants et beaucoup de corruption. Les gens disent que Suharto a pris plus de quinze billions en argent pour sa famille du gouvernement. Il avait aussi encouragé les tuants des gens qu’il avait considéré être les Communistes. Cette action a causé un mouvement contre les Chinois. Et, la militaire a tué beaucoup de Chinois. Suharto a fait aussi les autres tuants. Par exemple, dans les 1970s Indonésie a annexé le pays de Timor de l’Ouest. Les gens de Timor de l’Ouest n’étaient pas contents. En addition, Suharto a causé la militaire corrompu de tuer beaucoup des gens dans la région. Suharto a fait les autres choses horribles dans son temps comme un dictateur. Un peu avant de la fin de Suharto, quand l’économie avait échoué, les étudiants avait fait les protêts. Beaucoup d’étudiants sont morts dans ces protêts à cause de Suharto qui a utilisé la militaire pour les tuer. Le mouvement du ‘New Order’ a finit quand Suharto été renversé. Maintenant, il y a une démocratie à l’Indonésie. Suharto est mort récemment. Pendant sa vie après avoir été le dictateur, il n’est jamais allé à la prison pour les crimes horribles qu’il a fait.
Je peux dire plus du pays de l’Indonésie ; peut être nous pouvons le discuter au lycée
En gros, Elyse et moi, nous avons fait un bon travail en représentant ‘notre’ pays. Et je voudrais faire Model United Nations à l’université!

Aucun commentaire: