mercredi, janvier 09, 2008

De votre ami en France qui vous ne connaissez pas (Jim Budarz)

Bonjour, les étudiants de français 5…
Je suis un ancien élève de Mme. McKenna (il y a deux ans). J’espère que vous avez passe des bons vacances avec vos familles. Pour lesquels qui viennent en France cet avril, je suis excité vous voir.
J’ai une petite histoire que je veux te dire…
J’étais un élève du français à SWHS, mais je n’aimais pas parler où écrire où lire en français. En fait, je pensais qu’apprendre une langue était nul, un peu ennuyeux, et difficile. J’ai presque arrêté après mon 3ème année du lycée. Mais j’ai découvert que si j’ai passé mon dernière année du lycée en étudiant le français une fois en plus, il serait possible aller en France avec l’échange. Donc, pour cette seule raison, j’ai pris la classe de français, et je suis allé à Montaigu et Paris. Pour deux semaines, les 6 années que j’ai dépensées comme étudiant du français n’étaient pas sans raison, malgré toujours ennuyeux et difficile.
Je suis allé à UConn, qui n’était pas mon premier choix, pour apprendre la chimie. Apres une année là, j’ai décidé passer une année dans un autre pays. Alors, j’ai cherché un groupe avec lequel j’aurais pu aller. Peut-être Dublin ou Londres. Mais un jour, j’ai reçu un message du département de l’étude étrangère d’UConn qui disait qu’il y avait un programme à Paris qui n’avait pas assez d’étudiants. Alors, à ce moment-là, j’ai décidé à passer un semestre à Paris. (Puis, j’ai décidé à rester ici pendant l’année entière.) Et maintenant, je vais « double major » (pardon l’anglais) en chimie et français.
La leçon de cette histoire est que bien que je n’aimais pas le français au lycée (jusqu’à mon dernière année quand la plupart de nos dossiers étaient écrits dans ce « blog »), j’aime la langue tant que j’habite à Paris maintenant. Et une autre leçon, à grâce d’aller à UConn, j’ai eu toujours assez d’argent pour passer une année à Paris.
IMPORTANT : Si vous avez des questions (de n’importe quel sujet : France, Paris, l’échange, Montaigu, UConn, les universités en général, etc.), écrivez-moi à jimbudarz@gmail.com. Et je suis désolé que je ne vous ai pas encore parlé en ligne, Microsoft va m’envoyer une nouvelle webcam.

1 commentaire:

Gail McKenna a dit…

Je suis très très fière de toi et du progrès que tu as fait en français, mais un peu triste de lire combien tu as détesté le français au lycée :(
Ça me tarde de te voir au mois d'avril!! Et si jamais tu résous tes ennuis avec Microsoft-écris-moi!