mardi, janvier 01, 2008

Les Livres Influents

Oh, là là, je suis en retard avec mon blog, et c’est possible que j’aie oublié comment faire le français… mais non. J’adore la vacance, parce que c’est un temps pour relaxer, pour être avec la famille et les copains, et de faire ce qu’on veut. Dans ma famille, la veille de Noel est un temps pour les traditions polonaises. Cette année, la nouvelle femme de mon oncle, qui ma mère n’aime pas, a essayé de changer des traditions et d’introduire des nouveaux repas. Ma mère était bien fâchée, parce qu’elle pensait que cette nouvelle femme n’avait rien de respecte pour la famille de ma mère, et elle chargeait ma mère de faire quelque choses avec le dîner. J’avais peur de sa rage, mais la veille était bonne et tout le monde s’amusant bien.

Pendant la semaine, j’ai lu beaucoup. J’ai oublié combien j’adore lire; quand j’étais petite, j’ai lu toujours, et des temps en temps, mon père a dû confisquer mes livres et mes petites lampes! C’était marrant. Alors, j’ai fini le livre 1421, qui s’agit des voyages des Chinois pendant 1421 à 1423, "les années perdues” des dossiers chinois. Ces voyages, sous l’instruction de Zheng He, étaient ceux quand les Chinois ont découvert l’Amérique! Oui, c’est vrai, il y a beaucoup de preuve. Tout le monde pense que c’était Columbus qui l’a découvert, mais c’est un mensonge. Pour six siècles, les personnes à travers le monde pensaient que c’était les Européens, et les Européens ont tout l’honneur. Pour exemple, le détroit de Magellan devrait nommer le détroit de Hong Bao, parce qu’il l’a trouvé premier. Et comment est-ce que vous pensez que les Européens, surtout les Portugais, ont pu gouverner un itinéraire à travers les mers dans les bateaux si petits?! Non, les Chinois ont eu les grands bateaux, les “junks”, qui étaient très fort. Après avoir lu ce livre et m’instruit des vrais faits, je me sens un peu fâchée parce que les Chinois méritent d’avoir l’honneur.

J’ai lu un autre livre aussi pendant la semaine, qui s’appelle On The Road. C’est un livre vraiment influent pendant les années soixante, et aussi tard dans les années cinquante. Il a démarré l’âge de « contre culture » dans les Etats Unis, qui est un période historique si intéressant à moi. J’ai parlé avec ce livre avec des amis, et je pense que c’est important de savoir toutes les événements qui ont formé le pays où on habite.

4 commentaires:

RyanMcL a dit…

je suis un singe jaloux! Oh la la, j'ai recu beaucoup de livres, mais il n'y a pas de temps. Felicitations.

JeffG a dit…

Oui, c’est interessant. C’est dommage aussi de ne pas avoir congé chaque année pour son jour, après que quelqu’un a su que Columbus n’a pas découvert les E.U.

Dan a dit…

Nous devrions obtenir "jour de chinois" hors de l'école au lieu de jour de columbus!

Wendy a dit…

On the Road! on a parlé beaucoup de cet livre dans sa groupe… haha oh Lisa. J’ai lu aussi à propos de les années soixantes… tu sais que je l’aime.