dimanche, janvier 27, 2008

Mon Weekend des Robots

Je suis en équipe de FIRST, c’est à dire que j’essaie de compléter le robot. Moi, je passe mon weekend en faisant le robot se conduire directement. L’année passée j’ai compté avoir un robot qui se conduit directement mais ce n’était pas de bonne idée. Si un moteur est soi plus fort soit plus faible que l’autre, le robot essaie de tourner à gauche où à droit quand on ne le lui demande pas. De plus, si ses poids se trouve un peu à gauche ou à droite, il sera plus difficile pour le moteur là-bàs d’aller assez vite. Finalement, quelques moteurs sont plus forts en allant en avant qu’allant en arrière. Pourtant, ce qui est avancé pour le gauche est arriéré pour le droit. Donc le robot n’aime pas se conduire directement et je ne l’aime pas, parce qu’il faut un robot très facile à conduire pour que les chauffeurs puissent bien le conduire.

Alors cette année, on va y mettre des « optical encoders » pour le faire se conduire directement. S’ils peuvent dire au robot avec combien de vitesse il se conduit en réalité, il peut l’ameliorer avant que nous appercevons l’erreur et tout peut aller bien. C’est ça que je fais ce week-end—enseigner au robot comment d’aller directement. C’est assez compliqué—le robot doit savoir combien de correction à faire quand il y a combien d’erreur et des choses comme ça, mais ça va. Je suis sûr que le robot se conduira bien cette année. De plus, les encodeurs optiques aident le robot à savoir si tout le robot conduit trop vite où trop lent. Cela permet le robot de mieux accélérer ou ralentir.

Il se peut que qu’il sera très important cette année d’avoir un robot qui se conduit bien, parce que le jeu cette fois ressemble à une course et on ne veut pas gaspiller trop de temps en corriger l’erreur des moteurs. Néanmoins, on peut appercevoir les erreurs et les corriger. Ce qui manque dans le jeu cette année, c’est les quinze seconds premiers où typiquement, on ne peut pas communiquer au robot ; c’est automatique. Cette année ce n’est pas comme ça—pendant les quinze seconds premiers, on peut lui parler mais pas avec toutes les commandes. On ne peut qu’utiliser la planche infrarouge pendant ce temps si on veut. Alors même s’il faut conduire directement, ce n’est pas toujours nécessaire parce que les chauffeurs peut le corriger.

5 commentaires:

Vidya a dit…

C'est intéressant!

Tracy a dit…

Tu aime le jeu? Il semble un peu barbant, puisque c'est comme Nascar.

RyanMcL a dit…

J'ai trouvé cela très intéressant.

JeffG a dit…

Tracy—Il me semble un peu barbant aussi et je soupçonne que le jeu sera moins cool de ceux des années passées. Heureusement j’ai trouvé quelque chose intéressant à faire néanmoins.

Chris M a dit…

Le jeu ne sera intéressant sans 3-4 bonnes robots sur le terrain. Ce sera très rares, et il est autrement une course comme NASCAR.