samedi, septembre 08, 2007

Ma première expérience avec le tour de potier

Cette semaine derrière était très amusante, mais très fatigante aussi. J'ai reçu de tas des devoirs en la rhétorique. On doit écrire des mémoires, alors on écrit beaucoup de choses pour la préperation, mais je l'aime beaucoup quand même car j'adore écrire. Il y a deux nuits je m'asseyais dans ma chambre et j'ai pensé à toutes les fois dans ma vie de seize ans: toutes mes vacances, les endriots que j'adore, mes amis, mes profs préfères, mes ennuis...et j'ai écrit d'une fois où il ne me parlait pas pour quatre semaines car il a voulu "augmenter sa vie sociale." Je me souviens que ça m'a blessé beaucoup, mes sentiments, je veux dire. Ce n'était une fois heureuse, mais cette mémoire est très puisante dans mon esprit. Pour le weekend, je dois écrire deux mémoires. Je vais les écrire ce soir, car j'aime mieux écrire dans la nuit; je ne sais pas pourquoi...je devine que je suis bizrre comme ça.



Dans mes autres cours, tout va bien, pour la grande partie. On étudie les fonctions en l'algèbre deux, et je les comprends, c'est incroyable! On a un interro mardi, et je pense que je vais réussir. En la chimie, on fait les courbes de notres données. C'est un peu barbant, et les portables nous ont donnés un peu d'ennui, comme mon nouveau "flash drive" (comment dit-on "flash drive" en français, Madame?) qui a cassé juste après je l'ai acheté! Ça m'a fait si fachée! Mais, c'est la technologie pour vous...



Hier, dans ma classe de poterie, j'ai tourné l'argile sur un tour de potier (potter's wheel) pour la première fois! J'étais surexcitée de pouvoir le faire, car j'adore la poterie, et j'aime regarder les potiers tourner les pots ("throw" or "turn" pots) sur le tour. Mais devant on pourrait essayer le tour, Mlle Lane nous a montré comment on centre l'argile sur le tour la classe derière. C'était très intéressant, et on a dû écrire trois pages de notes pendant elle centrait l'argile. C'était un peu difficle à le faire, mais c'était très utile quand on s'est assis devant le tour pour la première fois.



Je me suis habillé dans un grand tee-shirt et un tablier; j'ai pris une balle d'argile malaxée (on doit malaxer notre argile de soi-même), ma serviette, un baquet d'eau, et une petite éponge et je me suis assise devant le tour. J'ai jeté la balle d'argile sur le centre du tour, et je l'ai broyé à une butte. J'ai mis de l'eau sur mes mains et l'argile, mis le tour en marche, et j'ai commencé de centrer l'argile. J'ai tiré l'argile en haut à un cône, et puis, je l'ai poussé en bas jusqu'à l'argile était formée comme un cylindre crevé. Mlle Lane nous a aidé; elle a fixé mes mains sur l'argile car je courbais mon poignte un peu trop. C'était très amusant de centrer sur le tour; j'ai senti comme un enfant qui joue dans la boue! Quand je l'ai dit ça, Mlle Lane m'a jeté un coup d'oeil un peu étrange, et elle est devenue fachée contre moi parce que j'ai eu trop d'argile sur mon tablier...mais ça ne m'a pas dérangée du tout. C'était autuant amusant que j'ai imaginé, et je ne peux pas m'attendre à tourner un pot.



Alors, je dois filer car ma famille et moi vont chez mon cousin; ils veulent nager et je dois aller avec eux. Je vous souhaite un bon weekend!

4 commentaires:

Romana a dit…

Ashley-
J’aime aussi écrire dans la nuit! :)

Wendy a dit…

Et moi aussi, j'aime d'ecrire dans la nuit.

Gail McKenna a dit…

Et moi, je préfère que le matin, parce que je suis toujours trop fatigué le soir--sans doute parce que je suis vieille ;-)

Erika a dit…

Ashley, je prends la classe de poterie aussi, mais il est mon troisième fois!