La Jetée
Jeudi, après midi, je suis allée à la bibliothèque. Là, j’ai fait de la recherche sur le sujet de mon thèse pour ma classe de l’anglais. Apres avoir finit ma recherche, j’ai regardé les films. J’ai trouvé un film avec le titre, ‘La Jetée.’
J’ai emprunté le film et je l’ai regardé à ma maison. Le film est vingt-sept minutes. Alors, je l’ai regarde deux fois; la première fois le film était en français et la deuxième fois le film était en français avec les sous-titres en anglais.
Au lieu des images qui bougent, le film a une collection des images noires et blanches immobiles. Ces images, avec le narrateur (il n’y a pas de dialogue), raconte l’histoire.
L’histoire commence à la jetée où les petits enfants, avec leurs parents, voyaient les avions faisaient atterrir. A cette jetée, l’aéroport d’Orly, un petit garçon a vu une scène horrifique où un homme est mort. Apres cette incidente, le narrateur explique qu’après cette scène, Paris était en ruines. Il y a beaucoup de photos qui montrent comment la guerre ‘avant la guerre du monde trois’ a détruit Paris. Apres la destruction dans la guerre du monde deux, les survivants vivent sous la terre dans le Palais de Chaillot. Un peu d’hommes essaie d’envoyer les survivants au passée et au futur pour rapporter la nourriture. Tous les temps, les survivants qui sont utilisés pour ces expéditions meurent ou deviennent fous. Le survivant qui est utilisé ne mort pas parce que les scientistes utilisent une méthode différent. Ce survivant est le petit garçon qui a vu la scène horrifique où un homme est mort. Il voyage au passée où il rencontre une femme qui il rappelle. Elle est la femme qui était à la jetée. Elle est la mère du petit garçon. Le survivant va au passée plusieurs fois. Il y a une fois dans le passée où les images bougent et les yeux de la femme bougent. C’était très inattendu, mais chouette et belle. Ensuite, il va au futur. Les gens du futur l’aident et lui donnent la nourriture. Il retourne au présent et donne les choses pour la société détruite. Et puis, il doit aller à la prison et les scientistes (les geôliers) vont l’exécuter. Mais, les gens du futur l’aident. Ils donnent le survivant l’option d’aller au futur pour être en sécurité. Le survivant demande s’il peut aller à l’enfance. Alors, il arrive à son enfance à la jetée, l’aéroport d’Orly. Il court pour arrêter le garçon (soi-même) de voir le mort de l’homme. Il voit la femme. Et soudain, il voit une des scientistes qui le tue. Le survivant tombe et mort. Il réalise à ce moment qu’il est l’homme qui il a vu dans son enfance.
Le film pose beaucoup de questions de la mémoire et du temps en générale. J’ai appris et réalisé, après avoir fait de la recherche sur le film, que le titre est comme la phrase, ‘là j’étais.’
Le film était très intéressant et je le recommande à tout le monde. Chris Marker est un directeur vachement talentueux.
4 commentaires:
C'est intéressant.
Je ne connais pas ce film--je dois le voir!
Quel sujet as-tu choisi pour un thèse? Moi, j’ai choisi l’humour.
Je suis jaloux, je n'ai pas lu pour ma thèse cette semaine. Quel est ton sujet ? Le mien est des relations entre les pères et les filles.
Enregistrer un commentaire