dimanche, décembre 11, 2011

Burkina Faso

Burkina Faso. C’est un pays du tiers monde africain avec beaucoup de problèmes. Un Problème récurrent est la malnutrition. C’est choquant que la grande majorité des 18 millions d'habitants du pays dépend de l'agriculture de subsistance pour survivre, alors, la malnutrition devient particulièrement sévère pendant la « période de soudure », qui dure généralement de juillet à septembre. Cette période est l’époque entre la récolte d’une année et la prochaine quand les réserves des nourritures sont vides. Un autre grand problème c’est le paludisme, les diarrhées et les infections respiratoires, qui sont des maladies courantes.

Cependant, il y a l’espérance pour le futur du peuple ! Il y a beaucoup d’organisations mais possiblement le plus important est l’organisation, MSF, ou Médecines Sans Frontières. Le MSF a beaucoup de projets importants en Burkina Faso, en Afrique, et à travers le monde ! La mission inclut ces projets : le MSF dirige des centres de dépistage et de traitement de la malnutrition situés dans des postes de santé locaux. Aussi, les accompagnants des enfants diagnostiqués reçoivent des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) pour une semaine, puis quittent le centre pour rentrer chez eux. Les enfants se rendent à la clinique toutes les semaines pour des visites de contrôle et reçoivent un stock hebdomadaire d'ATPE. En moyenne, 4 semaines de ce traitement suffisent pour un rétablissement complet. Si l'enfant présente d'autres complications médicales, il est admis à l'un des deux hôpitaux fonctionnant 24 heures sur 24. S'il ne présente aucune autre complication, l'enfant reçoit des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi.

Voila des statistiques de MSF en Burkina Faso : En 2010, MSF a intensifié ses efforts pour soigner le paludisme, très courant au Burkina Faso. Et puis, entre août et décembre 2010, 74.300 cas de paludisme ont été traités. De plus, en 2010, MSF a également augmenté la capacité de l'hôpital de jour et de nuit de Titao de 70 lits. L'hôpital, qui compte aujourd'hui 150 lits, était surchargé pendant les précédents pics de malnutrition et à cause de ça, un plus grand nombre d'enfants et leurs accompagnants pourront ainsi accéder aux soins complets offerts par MSF. Des centres de dépistage et de traitement ont été fermés et a décidé de remettre le programme aux agents de santé locaux, ainsi qu'à d'autres organisations. La meilleure statistique et ca : depuis le début de ces activités en 2007, 50,940 enfants au total ont été soignés. En mon avis, le MSF est une organisation fantastique avec un cœur vraiment attentionné.

4 commentaires:

Sawyer Rioux a dit…

ZC'est estrange, la paludisme est repandu en Burkina Faso, amis en mon pays il y a seul le traitment pour la cholera.

Brittany Maffei a dit…

Dans Soudan du Sud, malnutrition est une probléme aussi.

Candice Quarella a dit…

La probleme de malnutrition, c'est triste parce qu'aux Etats-Unis, nous avons beaucoup de nourriture, et nous le jetons dans la poubelle souvent.

Nick Bayer a dit…

Oui tout le monde. Je suis d'accord avec nous. Candice, tu est raison. C'est très dévasteur. Spécifiquement parce que le monde n'est pas égal malheureusement.